Guide 2-3 roues
Comment garder un deux-roues en bonne santé ?
Mis à jour le 22 Octobre • 4 min
Un 2 roues en bonne santé, c’est un 2 roues qui dure plus longtemps et qui coûtera moins cher sur le long terme. Le garder en bonne santé, c’est aussi assurer sa sécurité en conduisant, celle des autres ainsi que respecter l’environnement. Alors, chez Reveasy, nous nous demandons tous les jours comment donner envie aux propriétaires de prendre soin de leurs montures. D’habitude, nous venons directement nous en assurer au lieu de votre choix que vous décidez, à votre domicile, votre bureau ou autre. Aujourd’hui, nous vous livrons une série de conseils pour surveiller l’usure de votre véhicule et ainsi le maintenir au meilleur de sa forme !
Un peu d’entretien à faire régulièrement vous fera économiser de l’argent sur le long terme et vous aidera à rester en sécurité mais aussi vous donnera le contrôle. Que vous le fassiez vous-même pour les petites tâches ou avec nos services, vous connaîtrez ainsi l’état exact de votre 2 roues. Plutôt rassurant à 80 km/h, non ? Nous vous livrons deux vérifications à faire régulièrement que vous pouvez même faire vous-même !
1 • Maintenez la pression et la bande de roulement des pneus
Cette vérification paraît évidente mais on oublie souvent de le faire régulièrement. Des pneus sous-gonflés possèdent une adhérence au sol moins élevée et donc une distance de freinage plus grande. De plus, ils ont un risque d’éclatement beaucoup plus important, sont plus soumis aux effets d’aquaplanage par temps de pluie. De même, un pneu trop usé glissera beaucoup plus facilement en cas de chaussée mouillée par exemple. Vérifier la pression est très rapide et pourra sauver vos pneus ! Pour être sûr que vos pneus ne vous mettent pas en danger, vérifiez aussi leur bande de roulement, cet indicateur pour savoir si votre pneu est trop lisse et doit être changé.
Les processus :
- Pour vérifier la pression d’un pneu, localisez la tige de la valve à l’intérieur de la roue, retirez le bouchon et appuyez un manomètre sur la tige de la valve. Comparez la pression avec ce qu’elle devrait être – cette information est inscrite sur le flanc du pneu. Utilisez un compresseur d’air (disponible dans de nombreuses stations-service) pour remplir le pneu au nombre correct. Remettez le capuchon de la tige de la valve lorsque vous avez terminé.
- Pour voir comment se porte votre bande de roulement, vérifiez l’indicateur d’usure du pneu – un petit bouton en caoutchouc qui se trouve dans les rainures du pneu. Si le bouton est au même niveau que le caoutchouc de la route, il est temps de remplacer le pneu.
2 • Gardez une chaîne propre
De nos jours, la plupart des chaînes sont des chaînes à joints toriques, joints utilisés pour garantir l’étanchéité. Elles nécessitent moins de nettoyage que les anciennes chaînes non scellées mais il faut tout de même en prendre soin ! Faites attention si elle est particulièrement sale ou si vous atteignez le kilométrage recommandé dans le manuel du propriétaire.
Le processus : À ce moment-là, soulevez la roue arrière et mettez la transmission au point mort, afin de faciliter le mouvement de la chaîne. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever les gravillons et la saleté de la chaîne. Pour lubrifier la chaîne, faites tourner la roue arrière pendant que vous appliquez le lubrifiant pour chaîne spécialement formulé. L’objectif est d’enduire uniformément la chaîne, pour que le lubrifiant pénètre au-delà dans les joints. Laissez la chaîne reposer pendant cinq minutes, puis essuyez l’excédent de lubrifiant avec une serviette en papier.
L’atelier 2 roues qui vient à vous
Service de mécaniciens expérimentés qui réalise l’entretien ou le dépannage de votre 2 ou 3-roues thermique ou électrique, sur le lieu de votre choix.
3 • Vérifiez l’usure de la couronne ainsi que la tension de la chaîne pour les motos
Le kit chaîne contient évidemment la chaîne, le pignon ainsi que la couronne, ces deux roues à dents autour desquelles tourne la chaîne. Réviser régulièrement sa chaîne permet de savoir quand changer le kit. Et c’est important ! C’est ce kit qui permet de transmettre toute la puissance du moteur aux roues. Plus il est endommagé, moins la puissance se transmet et pire la chaîne peut se rompre durant son utilisation entraînant un risque d’accident non négligeable. N’ayez peut ! Cela se change facilement par un professionnel et on vous dit comment savoir quand la changer.
Le processus : Pour vérifier qu’une chaîne est à changer, regarder sa tension autour du pignon et de la couronne. Si jamais elle est distendue, qu’elle pend légèrement entre la couronne et le pignon alors c’est qu’il faut la changer. De même, si la chaîne bouge légèrement de gauche à droite et qu’elle ne s’insère plus bien dans les dents de la couronne ou alors elle s’insère avec du jeu, c’est qu’il est temps de passer à l’action. Il est aussi possible que les dents de la couronne ou du pignon s’abîment ce qui abîmera par conséquent la chaîne. Vérifiez qu’aucun ne soit tordu ou partiellement endommagé.
4 • Contrôlez les éléments électriques de votre véhicule
Cela paraît évident mais il arrive trop souvent de voir des scooters ou des motos avec un clignotant ou un phare défaillant. Ce n’est souvent pas par négligence consciente que ces propriétaires se mettent en danger par le manque de signaux lumineux mais plutôt qu’ils ne font pas l’effort de la vérification avant de monter sur leur scooter. Avant de faire un trajet, mettez en marche les phares et les clignotants puis faîtes le tour de votre 2 roues pour voir si tout fonctionne toujours bien.
Nous vous accompagnons dans tous vos entretiens, notre mission est de pouvoir réaliser les entretiens de votre 2 roues pour vous mais aussi et surtout de vous conseiller et de vous accompagner pour nous garantir à tous des routes pleines de 2 roues en bonne santé. Dans le prochaine partie de cet article, nous vous présentons comment savoir quelles pièces et quelles marques choisir pour votre 2 roues.