Guide 2-3 roues

Tout savoir sur la garantie constructeur motos et scooters

Mis à jour le 18 janvier 2022 • 3 min

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un deux roues, il est important de bien s’informer sur les modalités d’utilisation et les droits auxquels vous avez accès.

 

 

Aujourd’hui, l’équipe de Reveasy vous aide à mieux comprendre comment marche la garantie constructeur.

Les types de garanties : 

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe trois garanties sur votre véhicule qui ont des utilités et des fonctions différentes : 

  • La garantie légale de conformité concerne les véhicules neufs. Elle garantit la conformité de la moto ou du scooter que vous achetez neuf pour son usage.
 
  •  La garantie contre les défauts cachés est la garantie obligatoire en Europe de 2 ans, elle permet d’être couvert si le véhicule a un défaut de construction.
 
  • Puis, la garantie constructeur est utilisée pour une panne de moto ou scooter. Elle permet de se faire rembourser ou de bénéficier d’une réparation sans frais pour le client lors d’un défaut ou en cas de panne. Celle-ci contrairement à la garantie légale de conformité n’est pas obligatoire, elle est seulement proposée par le constructeur et la durée de cette garantie dépend du contrat avec le constructeur. De plus, la liste de cette garantie n’est disponible que dans les pays indiqués sur le contrat, l’Europe étant obligatoirement comprise pour un véhicule acheté en France

Le contenu de la garantie constructeur : 

Le contenu de la garantie constructeur est défini par un contrat donné au vendeur par le constructeur. De manière général, celui-ci réunit :

  • Les incidents avec les parties mécaniques, électroniques et électriques du véhicule.

 
  • Le changement de certaines pièces qui ne devraient pas être changées (hors frais de main d’oeuvre)

 
  • Cette garantie n’est valide que si la moto est utilisée « normalement » par son propriétaire.

  • De plus, les pièces d’usure tel que des pneus ne sont la plupart du temps pas comprises dans cette garantie, et si le contrat à une durée, un kilométrage maximal pour la validité de la garantie est appliquée.

Où faire mes réparations et révisions pour garder ma garantie constructeur ? 

Afin de s’assurer de garder la garantie constructeur, il est important de bien choisir le garage dans 

lequel faire ces réparations.

 

En effet, vous avez la liberté d’aller dans le garage de votre choix pour faire vos réparations mais attention, il faut qu’il respecte les règles de la garantie constructeur. Pour cela, il faut se conformer aux préconisations du constructeur, c’est-à-dire utiliser des pièces d’origines ou bien agréées équivalentes par le constructeur.

Enfin, cette garantie est contractuelle, il est donc possible que le constructeur n’accepte cette garantie que si les changements de pièces et l’entretien du véhicule s’opèrent dans son réseau.

 

Lorsque l’on parle de garantie constructeur, il est donc important de 

  • ne pas confondre avec les autres garanties existantes, 

  • faire attention aux contenus et conditions d’obtention de cette garantie qui peuvent changer en fonction de son contrat, 

  • enfin, de vérifier que son garage est conforme aux règles constructeurs. 

 

Nous vous rappelons que Reveasy est à votre disposition pour toute question sur la garantie constructeur et que nous nous conformons à toutes les demandes des constructeurs afin de vous aider à garder votre garantie constructeur 

L’atelier 2 roues qui vient à vous

Service de mécaniciens expérimentés qui réalise l’entretien ou le dépannage de votre 2 ou 3-roues thermique ou électrique, sur le lieu de votre choix.